Qui sommes-nous ?

Le Groupe

MBV-UNION réunit des institutions de l’économie sociale sous forme d’une association sommitale où chaque membre partage, participe et bénéficie des synergies créées.

L’axe des valeurs partagées met en exergue la solidarité et l’engagement social. Dans l’univers du vieillissement, VITAE CLEMENTIA® pour les bénéficiaires et VITAE SERENA® pour tous les collaborateurs sont deux concepts créés et développés par le groupe.

Acteurs de l’économie sociale, Associations, Mutuelles, Fondations, Groupements, et sociétés diverses ont ainsi choisi à travers MBV-UNION de se développer dans le 21ème siècle en pleine adéquation avec les nouveaux besoins, sans appréhension pour les nouvelles technologies, toujours disponibles pour expérimenter avec un état d’esprit créatif et innovant.

MBV-UNION rapproche dans l’action toutes les générations

L’aventure sociale, sanitaire et médico-sociale reste ouverte et enthousiasmante si la volonté humaniste guide chacun.

Dans une période où rapprochements et concentrations s’amplifient du fait de la politique des institutions publiques ainsi que de la pression économique, MBV-UNION se positionne en solution alternative hors pressions, en co-construction des organisations de demain.

Les membres de MBV-UNION peuvent ainsi bénéficier des services supports d’un Groupement d’intérêts Economiques et d’un organisme de formation.

MBV-UNION, c’est aujourd’hui 8 membres, qui gèrent 3368 lits et places, sur 43 implantations sur le territoire national et accompagnent au quotidien plus de 7 500 personnes, dans les domaines stratégiques du Maintien à Domicile, du Parcours Résidentiel. et de la Rééducation / Réadaptation.

C’est aussi 2 160 collaborateurs répartis sur tout le territoire national, qui œuvrent au quotidien pour le bien-être des personnes âgées et des personnes handicapées vieillissantes.

C’est enfin un groupe qui génère 109 Millions de volume d’activité.

Nos valeurs et principes

L’objet de l’Association MAITRISE DU BIEN VIVRE – UNION est de promouvoir les valeurs de l’économie sociale qui les différencient des autres acteurs intervenant sur leur domaine de compétences, en particulier leur but non lucratif.

L’Association MAITRISE DU BIEN VIVRE – UNION a pour buts :

  • d’aider au développement de projets nationaux, européens et internationaux,
  • de contribuer à harmoniser les stratégies de développement des membres de l’Association,
  • d’émettre des avis sur les politiques financières et budgétaires des membres de l’Association,
  • de favoriser le rayonnement de chacun des membres de l’Association,
  • de représenter les intérêts généraux de l’Association auprès des différentes instances, locales, nationales et internationales liés au développement de l’économie sociale,
  • de favoriser la mutualisation et/ou mutualiser des moyens humains, techniques, financiers et/ou administratifs pour une meilleure maîtrise des coûts et une meilleure valorisation des projets,
  • d’organiser les dispositifs d’échange de prestations entre les membres, de façon générale à œuvrer au rapprochement de ses membres

Nos engagements

L’Association MAITRISE DU BIEN VIVRE – UNION se fixe l’objectif d’harmoniser une politique de développement sanitaire, sociale et médico-sociale, technique et financière cohérente pour l’ensemble de ses membres (entités personnes morales) dans le respect des valeurs de l’économie sociale, ainsi que de faire rayonner au plan national et international, le concept VITAE CLEMENTIA ® et la qualité de ses services à l’égard des personnes fragilisées.

Vitae CLEMENTIA

Le concept VITAE CLEMENTIA®

  • Centré sur la famille
  • Vise à faire reculer les contraintes institutionnelles
  • Porte à un haut niveau le respect de la personne

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est vitae-serena.png.

Le concept VITAE SERENA®

  • Précise les droits et les devoirs des collaborateurs
  • Recherche un mieux-être au-delà des droits légaux
  • Vise à fidéliser et créer une plus forte adhésion

Recherche & innovations

  • Inscrit dans la génétique de MBV depuis la création
  • Important pour les générations Y et Z en cours d’embauche
  • Process important de différenciation par rapport à la concurrence